Il est du devoir de tout employeur de veiller à la santé de ses employés. C’est une obligation légale. Sa responsabilité civile, voire pénale peut en effet être engagée en cas de maladie professionnelle ou d’accident de travail de l’un de ses salariés. Mais, c’est également pour le bien de l’entreprise. En effet, des salariés en bonne santé sont plus productifs et plus motivés. Cela la limite aussi les arrêts maladie qui peuvent coûter cher à la société. Comment faut-il faire alors pour protéger la santé de vos salariés ?
Mettez en place une politique de prévention
Ceci permet de limiter les risques d’accidents et de maladie professionnelle en entreprise ainsi que leurs conséquences. Pour mettre en place une politique de prévention, il faut d’abord évaluer les risques auxquels s’exposent les salariés dans l’exercice de leurs fonctions. Les résultats obtenus permettent à l’entreprise de hiérarchiser les risques, et par la suite, d’élaborer des solutions adaptées afin de maîtriser les risques à la source. Cela peut par exemple consister à fournir aux salariés des équipements de protection nécessaires à la réalisation de leurs tâches, à la mise en place de bureaux ergonomiques pour limiter les risques de troubles musculo-squelettiques, etc. Il faut également impliquer les salariés. Sans cela, la politique de prévention n’apportera pas de résultat. Il faut d’abord les sensibiliser et les former.
Proposez une mutuelle de santé à vos employés
Toute entreprise doit aussi offrir à l’ensemble de ses employés une mutuelle de santé collective. Pour cela, elle doit contacter des organismes spécialisés comme celui-ci. L’intérêt d’une mutuelle réside dans la prise en charge des frais sanitaires des salariés qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. La mutuelle santé souscrite doit assurer une couverture de santé minimale à tous les employés. Elle doit par exemple prendre en charge à 100 % le ticket modérateur sur les frais de consultation.