L’anxiété est très déplaisante. Les sentiments anxieux peuvent vous martyriser. Ils peuvent être plus odieux que douleur physique. Les compagnies pharmaceutiques conseillent souvent la prise de pilules anti-anxiété. Mais, il existe des moyens plus souples de traiter ce souci de santé, à savoir le recours à différents thés.
Camomille
Si vous avez un moment nerveux, un thé à la camomille peut aider à vous calmer. Certains composés de la camomille (Matricaria recutita) se lient aux mêmes récepteurs cérébraux que les médicaments comme le Valium.
Vous pouvez également le prendre comme un supplément, généralement standardisé pour contenir 1,2% d’épigénie (un ingrédient actif), avec des fleurs de camomille séchées. Dans une étude du centre médical de l’Université de Pennsylvanie, à Philadelphie, les patients souffrant de trouble anxieux généralisé (GAD) qui prenaient des suppléments de camomille pendant huit semaines présentaient une diminution significative des symptômes d’anxiété par rapport aux patients sous placebo.
Le thé vert
Les moines bouddhistes du Japon passent des heures de méditation, tout en restant calme et détendu. Selon les chercheurs, l’une des raisons serait lié à la consommation importante de thé vert. La recherche montre que ce dernier aide à freiner l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, et a montré qu’elle réduit l’anxiété. Dans une étude, les sujets à l’anxiété étaient plus calmes et plus concentrés lors d’un test s’ils prenaient au préalable 200 milligrammes de L-théanine.
Valériane
Certains suppléments à base de plantes réduisent l’anxiété sans vous rendre somnolent, tandis que d’autres sont des sédatifs. Valériane (Valeriana officinalis) est carrément dans la deuxième catégorie. C’est un somnifère, pour l’insomnie. Il contient des composés sédatifs, cet élément a été approuvé comme un traitement pour les problèmes de sommeil. La valériane sent mauvais, alors la plupart des gens le prennent comme une capsule ou une teinture, plutôt qu’un thé. Si vous voulez essayer, prenez-le le soir, pas avant d’aller travailler! La valériane est souvent associée à d’autres plantes sédatives comme le houblon, la camomille et la mélisse.