Insomnie et allaitement, faut-il s’inquiéter ?

Beaucoup de jeunes mamans peinent à trouver le sommeil la nuit. Toutefois, les mères allaitantes se demandent souvent si le manque de sommeil peut nuire à leur santé et celle de leur bébé. Trouvez ici les réponses et les solutions pour mieux dormir durant la période d’allaitement.

L’insomnie durant l’allaitement : un phénomène anodin mais pas toujours !

Selon une étude menée par l’équipe de Karen Dørheim, un docteur psychiatre de l’hôpital universitaire de Stavanger de Norvège, nombreuses sont les causes de l’insomnie durant l’allaitement. La plupart du temps, ce sont des causes tout à fait normales mais qui empêchent la maman de dormir comme il faut. Lorsque bébé ne fait pas ses nuits, par exemple, il est naturel de rester éveillée avec lui. Durant les premiers mois, il est également possible de devoir se lever plusieurs fois la nuit pour donner le sein.

En revanche, le docteur a aussi soulevé d’autres facteurs causaux tels que l’allaitement mixte précoce. Son étude a également permis de savoir que les jeunes mamans ont parfois plus de mal à trouver le sommeil durant les premières semaines suivant l’accouchement si leur bébé est un garçon. Mais la seule cause alarmante de l’insomnie durant cette période assez délicate est la dépression post-partum. Pour en savoir davantage sur les résultats de ces recherches, consultez le site du médecin. N’hésitez pas à utiliser le Service de Traduction Médicale – Protranslate.net si nécessaire.

Quand peut-on associer ce phénomène à la dépression ?

Si le bébé dort toute la nuit ou si la maman privilégie l’allaitement maternel exclusif mais qu’elle n’arrive toujours pas à profiter d’un sommeil réparateur, le mieux est de consulter un médecin ou un psychologue. L’insomnie peut être un symptôme d’une dépression après grossesse si elle est liée à certains facteurs comme les problèmes de couple ou encore la dépression durant la grossesse. Les femmes qui ont dû affronter de nombreuses situations stressantes dans le passé sont également des cibles faciles de la dépression post-partum. Dans ce cas, il faut suivre une thérapie qui aidera à retrouver la paix intérieure et à bien profiter de la maternité.

Meilleures astuces pour retrouver le sommeil durant la période d’allaitement

Peu importe la cause, manquer de sommeil est fatigant. Cela n’altèrera en aucun cas ni la quantité ni la qualité du lait maternel mais avoir de la force n’est pas un luxe durant cette période. Ainsi, la méditation s’avère être une excellente solution pour lutter contre ce désagrément. C’est relaxant et décompressant à la fois. Deuxième solution : le power nap avec un principe très simple de dormir ou du moins essayer de dormir lorsque bébé dort l’après-midi. Fermez les rideaux, éteignez votre téléphone et allongez-vous 20 minutes. Mais pas plus de 20 minutes quand même sinon, cela aura l’effet inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *