Le bronzage n’est pas toujours bon pour la santé

Quand votre peau est bronzée, cela signifie qu’elle a été brûlée par le soleil. Contrairement ce que de nombreuses personnes ont tendance à le croire, il n’est pas du tout signe de protection pour la peau contre les rayons UV. Vous devez donc mettre une crème solaire quand vous êtes à la plage même si vous avez fait au préalable une séance de bronzage. Ancrée dans la culture depuis plus d’un siècle, cette pratique est aujourd’hui remise en question. Les rayons UV se déclinent en trois catégories (UV-A, UV-B, UV-C) et elles ne sont pas toutes très bénéfiques pour la santé. Si elles sont à petites doses, elles améliorent la fixation de la vitamine D, mais à haute dose, elles deviennent un véritable danger pour la peau.

Le bronzage et les coups de soleil : une manifestation de l’agressivité du soleil

Les UV-B à forte dose peuvent être responsable de la destruction cellulaire de la peau. Les mélanocytes se dégradent et se transforment en rougeurs. Ce phénomène indique que vous êtes victime d’un coup de soleil. Selon le niveau de sensibilité, les effets du soleil peuvent se transformer en brûlure ou en vieillissement cutané précoce.

 

Le mélanome: une manifestation du cancer du soleil

Les UV-A sont capables de traverser la peau et d’attaquer les cellules nourrissantes et réparatrices. Celles-ci favorisent l’apparition des rides prématurément. L’ADN peut être également affecté par les UVA-A et les UV-B, que celles-ci sont de naturels ou créés artificiellement. Dans ce cas, il arrive que la cellule meure parce que l’ADN est trop abîmer, ou qu’elle survive par ce que l’ADN arrive à se réparer ou des séquelles peuvent subister, celles-ci peuvent se transformer en cancer de la peau. Le mélanome est la forme de cancer de la peau la plus dangereuse. L’exposition au soleil a souvent un point de départ, qui se transforme en lésion et qui se multiplie au fil du temps. Dans 20% des cas, le point de départ peut-être un grain de beauté qui’il faut surveiller avec soin. Le danger réside dans le fait que le cancer peut-être le résultat des rayons de soleil accumulés depuis l’enfance et sa capacité à se métastaser facilement. Quand elle s’aggrave, elle peut avoir un impact sur les organes vitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *