Le cancer du sarcome et ses facteurs de risque

Il est normal que les personnes atteintes de cancer se posent des questions sur leurs maladies. Bien sûr, la peur y est pour quelque chose, car, si les tumeurs ne sont pas traitées à temps, la mort pourrait frapper à tout moment. Il est donc important d’identifier les causes de la maladie afin d’augmenter ses chances de survie. Justement, voici un article sur le sarcome des tissus mous et ses facteurs de risque.

Aperçu général du sarcome des tissus mous

 

Il faut retenir que le sarcome des tissus mous est une tumeur maligne. En d’autres termes, elle peut se propager à d’autres parties du corps. On peut donc dire qu’il s’agit d’un cancer métastatique. Il se développe généralement dans les cellules des tissus conjonctifs et des tissus de soutien qui ont subi des changements. Plus concrètement, les modifications du comportement cellulaire peuvent engendrer la formation d’une tumeur à l’instar du lipome qui naît dans les cellules graisseuses. La bonne nouvelle c’est que les tumeurs bénignes ne sont pas toujours cancéreuses.

 

Tout type de cancer se formant dans les cellules des tissus (graisses, muscles, vaisseaux sanguins, etc.) est appelé sarcome des tissus mous. Bien entendu, il existe différents types de sarcomes des tissus mous. La plupart d’entre eux se développent dans la tête, au thorax, au cou, dans le bras ou dans une jambe ou dans un bras. Ils peuvent parfois apparaître dans les muscles de l’abdomen. Il faut toutefois éviter de les confondre avec le cancer des os qui est aussi appelé sarcome. Inutile de rappeler que les os et le cartilage ne sont pas des tissus mous.

Quels sont les facteurs de risque des sarcomes des tissus mous ?

 

Il est tout à fait possible d’identifier les facteurs de risque des sarcomes grâce aux avancées scientifiques et technologiques. En tout cas, cette tumeur maligne peut se développer à cause des expositions à des radiations. Mais les premiers symptômes apparaissent en moyenne 10 ans après le traitement (cancer du sein et lymphomes). Une radiothérapie peut donc augmenter le risque d’un sarcome des tissus mous. Par ailleurs, le chlorure de vinyle peut entrainer la naissance d’un sarcome des tissus mous. Raison pour laquelle l’utilisation de ce produit cancérigène est interdite en France depuis 1976.

 

Il convient d’ajouter qu’un trouble génétique héréditaire rare (syndrome de Werner, syndrome de Gardner, syndrome de Li-Fraumeni) peut également entrainer un sarcome des tissus mous. Le rétinoblastome étant une tumeur cancéreuse, c’est l’un des facteurs de risque potentiel. Il se manifeste en général dans le revêtement de l’œil. Il s’agit bien entendu d’un cancer difficilement traitable. Malgré cela, ce type de cancer est tout à fait guérissable. Le lymphœdème chronique (appelé syndrome de Stewart et Treves) peut aussi donner naissance à un sarcome des tissus mous. Certaines personnes atteintes d’une maladie de Paget peuvent développer des sarcomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *