Le miel est un produit naturel qui apporte bon nombre de bienfaits pour notre santé. Voici quelques-uns des principaux bienfaits du miel pour ceux qui privilégient les remèdes naturels.
Le miel est bon pour les plaies
Le miel est très efficace contre les bactéries. Il permet aussi une cicatrisation rapide et efficace des plaies. D’ailleurs, le miel est aujourd’hui utilisé dans les cliniques et hôpitaux pour traiter les plaies particulièrement complexes, par exemple chez les nouveau-nés ou chez les personnes atteintes de cancer. Le miel peut s’avérer efficace, plus qu’un antibiotique, même contre les bactéries les plus résistantes. Toutefois, il faut faire attention et ne pas utiliser le miel en cuisine pour traiter les plaies et les coupures. Il existe déjà un miel médical qui est produit dans des conditions spécifiques.
Le miel aide à lutter contre le cancer
Il parait que le miel permet aussi de limiter la multiplication des cellules cancéreuses. Cependant, il s’agit encore d’un simple résultat in vitro. Selon les résultats de l’expérience des scientifiques, les cellules cancéreuses qui ont été mises en contact avec du miel ont arrêté de se multiplier rapidement. Par ailleurs, il faut savoir que le miel est riche en antioxydant et son sucre est moins néfaste pour les patients diabétiques
Les précautions à prendre lors de la consommation de miel
Certes, le miel présente de nombreux bienfaits pour notre santé. Cependant, il faut le consommer en bonne quantité et avec modération. Pour bien consommer le miel, il faut le prendre en petite quantité, en remplacement du sucre classique, par exemple en le mettant sur une tartine, dans le thé ou tout simplement dans de l’eau. Il est aussi recommandé de favoriser les miels bios et de ne jamais donner du miel à un bébé de moins de 1 an, car il peut provoquer du botulisme.