Vous êtes enfin décidé à ouvrir votre propre cabinet pour travailler en libéral ? Sachez qu’en plus des démarches administratives, il y a de nombreuses exigences techniques à remplir, dont l’équipement du cabinet. Il faut équiper convenablement chaque pièce du cabinet : le bureau, la salle d’attente et la salle d’examen.
Comment équiper votre bureau ?
Comme tout bureau d’un professionnel, quel que soit le secteur d’activité, il faut installer des meubles fonctionnels. Vous avez besoin d’un bureau avec un fauteuil de bureau et deux fauteuils en face pour recevoir les patients. Choisissez des fauteuils classiques pour les patients et un fauteuil réglable pour vous. Vous allez passer des heures à recevoir des patients qu’il vous faut une chaise modulable et confortable. Prévoyez des meubles de rangement pour ranger vos documents médicaux, vos revues et votre comptabilité, entre autres. Ensuite, vous devez avoir une table d’examen pour ausculter votre patient. Le modèle varie d’une spécialité à une autre. Une table classique coûte quelques centaines d’euros tandis qu’une table électrique coûte quelques milliers d’euros. La table électrique peut être descendue et montée en fonction de vos besoins. Certaines professions comme la gynécologie nécessitent une table plus perfectionnée avec des étriers.
Comment équiper la salle d’attente ?
Il faut prévoir plusieurs chaises dans la salle d’attente pour que les patients et leurs accompagnateurs puissent attendre dans le confort. Puis, il faut ajouter une table basse pour mettre des revues à la disposition des clients. Si possible, installez un coin pour enfant. Mettez-y une table et des petites chaises à la bonne hauteur. Prévoyez quelques jeux pour que les enfants puissent s’occuper pendant les heures d’attente. Notez que ces meubles seront utilisés par différentes personnes par jour. Choisissez ainsi des meubles, des moquettes et des coussins facilement lessivables. Pour une question de confidentialité, installez la salle d’attente éloignée de l’accueil ou du secrétariat.
Quels sont les équipements d’examen ?
Vous devez acheter du matériel d’examen. Tout dépend de votre type d’exercice, notamment de votre spécialité. Le matériel médical de base à avoir impérativement comprend les bandelettes urinaires, le débitmètre de pointe, le lecteur de glycémie, l’ECG, le doppler vasculaire, le podoscope et le radiographe. Un médecin digne de ce nom doit également être paré à toutes les éventualités. Il faut donc avoir une trousse d’urgence avec des produits incontournables comme les anesthésiques locaux, les désinfectants, les seringues, les lames de bistouri et la chambre d’inhalation. S’il n’y a pas de service d’urgence à proximité de votre cabinet, vous devez avoir une bouteille d’oxygène, un matériel d’intubation, des bandes de plâtres et du matériel à perfusion. Pour acquérir le matériel médical qu’il vous faut, vous pouvez vous tourner vers des sites spécialisés comme Medicaffaires.com. Vous pouvez ainsi avoir tout ce dont vous avez besoin en parlant avec un seul interlocuteur.
Quel matériel spécifique pour quelle spécialité ?
Chaque profession de la médecine utilise du matériel spécifique. Si vous êtes gynécologue ou sage-femme, il faut avoir une table de gynécologie avec des étriers ainsi que du matériel pour le suivi des bébés. Vous devez entre autres avoir un pèse-bébé. Si vous êtes chirurgien-dentiste, vous aurez besoin d’un peu plus de matériel que les autres médecins. Vous devez vous équiper de nombreux équipements et outils pour les soins dentaires en tout genre.
Les équipements informatiques nécessaires
Dans un cabinet médical comme dans tout autre local professionnel, il faut posséder du matériel informatique de base. La numérisation touche tous les secteurs professionnels et la médecine n’y échappe pas. Il n’est pas dans l’air du temps d’utiliser du papier pour le suivi des patients. Il en va de même pour la gestion interne et la comptabilité au sein du cabinet. Vous devez donc avoir un ordinateur et des périphériques comme une imprimante et un scanner. Il est important d’avoir une connexion internet pour être connecté en permanence avec le monde extérieur, les patients comme les collaborateurs. Pour faciliter l’administration du cabinet, vous devez investir dans un lecteur de carte vitale, un logiciel de télétransmission, un logiciel de comptabilité, un logiciel médical comme le Vidal, un terminal bancaire pour paiement par CB, etc. Ces outils sont plus qu’indispensables pour faciliter les tâches du médecin et de tout le personnel du cabinet.