Un taxi conventionné est une voiture avec chauffeur habilité à assurer des transports de personnes remboursés par l’assurance maladie. Même s’il s’agit d’un véhicule pour les malades, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier du remboursement en question. En réalité, c’est la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui prend en charge les frais de transport lorsque toutes les conditions requises sont réunies.
Prendre un taxi conventionné sur prescription médicale
Vous pouvez faire appel à un taxi conventionné Fère-en-Tardenois en cas d’hospitalisation. L’aller et le retour peuvent être remboursés. En revanche, le nombre de jours passés au sein de l’hôpital n’entre pas en considération. Il arrive parfois que le transport pour une cure thermale soit pris en charge par la CPAM, mais il faut qu’elle soit prescrite par un médecin. Il est également possible de bénéficier du dispositif si la raison du déplacement est liée au traitement d’une affection de longue durée (ALD).
Par ailleurs, la CPAM peut prendre en charge les frais du taxi conventionné si le patient a subi un accident de travail. Si l’état de santé d’une personne lui demande d’adopter une position particulière durant le trajet ou si elle nécessite une surveillance particulière, elle peut profiter d’une prise en charge. Le transport d’un enfant malade âgé de moins de 16 ans ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne est également remboursable. Mais pour ce faire, le médecin traitant doit indiquer noir sur blanc ce besoin d’assistance sur la prescription médicale.
Prendre un taxi conventionné avec accord préalable de la CPAM
Il est tout à fait possible de faire appel à un véhicule de transport médical sans prescription médicale. Dans ce cas, il faut avoir un l’aval de la CPAM. S’il s’agit d’un transport médical sur une longue distance de 150 km aller ou plus. Les transports médicaux fréquents sont également concernés. Pour qu’ils soient considérés en série, il faut effectuer au moins 4 transports de plus de 50 km aller sur une période de 2 mois. Les 4 transports doivent avoir le même motif médical.
En outre la CPAM peut donner son accord pour tout transport en rapport avec un contrôle réglementaire sur convocation d’un docteur ou d’un fournisseur d’appareillage agréé. Bien évidemment les déplacements en taxi conventionné liés aux traitements des enfants de moins 16 ans sont acceptés. Il faut remplir toutes ces conditions si vous voulez que la Caisse primaire d’assurance maladie vous rembourse une part ou la totalité de vos frais de taxi conventionné.